L'entraînement spécifique du gardien de but


En tant qu'ex gardien de but, je suis passionné par ce poste plein de responsabilités qui demande un mental à toute épreuve et bien d'autres dispositions.
Surtout passionné par la recherche et la mise en place d'exercices pour essayer d'apporter le maximum de moyens à ces gardiens de but, de façon à ce que plus tard, ils puissent faire face à de nombreuses situations ... et également pour se faire plaisir.

Acquisition des bases : Benjamins - 13 ans/ 15 ans
(créneau d'àge, à mon avis, le plus intéressant pour l'acquisition des bases)

A) Acquisition de L'EQUILIBRE (à travers exercices)
- Maîtrise des appuis
- Maîtrise des déplacements
(latéraux-avant-arrière)

B) Développement de l'EVEIL et de la LUCIDITE (à travers exercices)
- Handicap
- Acrobatie
- Situations embarrassantes

C) La MAITRISE TECHNIQUE

A + B + C = CONFIANCE


- Ne pas oublier le travail de MOTRICITE (Jeu de la Marelle de notre enfance)
- Il faut aussi toujours conserver et développer les notions de PRISES de BALLE. Je cite l'accueil du ballon.
- Un bon accueil et le ballon "prend confiance". Il ne s'échappe pas.

Il me paraît fondamental que si cet entraînement est bien géré, si les joueurs se montrent assidus et réguliers aux séances pendant 2 ou 3 ans, ils pourront plus tard supporter des entraînements beaucoup plus intenses.
Cela ne veut pas dire que tous deviendront des gardiens de but de très haut niveau. En effet, il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en compte: le mental, les qualités naturelles de souplesse, de détente, de tonicité etc...
Mais en tous cas, chacun aura élevé son niveau.

Un gardien de but bien équilibré, qui se trouve bien sur ses appuis (stabilité) et qui se déplace correctement, sera en mesure de faire face à de nombreuses situations. On ne prétend pas qu'il va arrêter tous les ballons.
Ce que je recherche avec cette philosophie de l'entraînement, c'est que les joueurs prennent confiance en eux. Ils se sentiront beaucoup plus forts. Et par voie de conséquence, ils vont transmettre cette confiance, qui est un facteur de progrès et de réussite.