La mentalité de l'entraînement


Gardiens de but et Attaquants = Même philosophie.
C'est le COURAGE, l'ABNEGATION , la VOLONTE, le MENTAL.

Pour ces raisons, les stagiaires doivent s'entraîner sérieusement. A nous de leur faire acquérir cette confiance qui est un facteur de réussite, individuelle et collective. Nous retrouvons les mêmes objectifs au niveau de leur entraînement spécifique.

A savoir :

A) Développement de l'EQUILIBRE
B) Développement de l'EVEIL et de la LUCIDITE
C) La MAITRISE TECHNIQUE
> A + B + C = CONFIANCE

Les gardiens de but
- Développement de l'EQUILIBRE à travers des exercices de maîtrise des appuis et de maîtrise des déplacements.
- Développement de l'EVEIL et de la LUCIDITE à travers des exercices en situation handicap, acrobatie et situations embarrassantes.

A nous de les faire réussir dans ces situations embarrassantes; c'est ce qui va leur permettre d'acquérir la confiance, l'envie et le goût de revenir à l'entraînement.

Les attaquants
- C'est aussi le développement de l'EQUILIBRE
- C'est aussi le développement de l'EVEIL et de la LUCIDITE à travers les situations acrobatiques et difficiles.
- Insister sur les notions de prises de balle en course.
- Les notions de jeu de corps.
- Etre capable de garder la maîtrise du ballon en course.
- Enchaîner le dribble et le tir, ou le centre.
- Couper les trajectoires.
- Le jeu dos au but.

Et puis cet attaquant-là se doit d'être personnel, égoïste, car il faut qu'il s'imprègne de l'idée que c'est lui le BUTEUR.

Ma conclusion :
Gardiens de but et Attaquants = Même hargne, même volonté.
- L'un pour empêcher le ballon d'entrer dans les buts.
- L'autre pour propulser le ballon dans les buts.

Les techniques défensives
Avec mon équipe, nous souhaitons que tous nos stagiaires se sentent concernés. Nous nous efforçons donc de développer les notions de "techniques défensives".
Bien sûr, individuellement, il y a des gestes à acquérir. Mais nous insisterons toujours sur le fait que ces gestes défensifs soient toujours exécutés en conformité avec la réglementation prévue. Nous pensons surtout aux : TACLES, contacts violents, bousculades par derrière, et puis bien sûr les attitudes à ne pas avoir sur les coups de pied arrêtés.
Je pense que le plus intéressant, c'est de s'attarder sur les notions de TECHNIQUES DEFENSIVES COLLECTIVES. En effet, c'est à l'intelligence de chacun que nous ferons appel. C'est aussi ce que l'on appelle la CULTURE TACTIQUE (le repli collectif, la couverture d'un secteur de jeu par rapport à la position du ballon sur le terrain, l'anticipation d'une situation etc...).

L'intelligence sur le terrain, comme dans la vie, c'est une économie d'efforts et une source de réussite sur le long terme. C'est pour cela qu'il me paraît fondamental d'essayer de transmettre ces notions à nos stagiaires. Avec mon équipe nous nous y efforcerons.

Malgré toutes ces réflexions, je ne perds pas de vue que les stagiaires sont en vacances. Et notre objectif, c'est qu'ils s'amusent avant tout.