Réflexions de Pierrot à l'attention de nos
stagiaires pour la bonne marche des stages


Les futurs stagiaires, garçons et filles, sont certainement impatients de savoir comment cela va se passer. Impatients de découvrir l'état d'esprit que je souhaite inculquer et aussi de savoir ce que nous allons faire sur les magnifiques pelouses du Centre Sportif de Méjannes-le-Clap.

Tout d'abord, à mes yeux, il y a deux règles d'or à respecter, fondamentales et indispensables pour la bonne marche de nos semaines de stage :
1 - la correction
2 - le respect.

Etre correct les uns avec les autres, cela veut dire que nous allons tous créer des liens d'amitiés et fatalement, nous allons être à notre aise. A partir de là, il sera plus facile de se respecter. Le respect, c'est un facteur de progrès.
Il est aussi indispensable de respecter le matériel et les installations ainsi que les conseils qui seront donnés. En deux mots, tout ceci fait partie du bagage de l'éducation. Mon souhait est que justement nos stages soient source d4éducation.

Pour ce qui concerne votre sport favori, que vous allez pratiquer avec nos éducateurs pendant une semaine de stage, nous allons faire en sorte que chacun se sente concerné. En effet, chaque jour il y aura :
- un entraînement spécifique gardien de but.
- un entraînement spécifique attaquant.
- ainsi qu'un volet très important de l'entraînement moderne : l'initiation aux techniques défensives (individuelles et collectives). En effet, bien défendre, cela veut dire aussi récupérer le ballon afin de pouvoir attaquer.

Une des caractéristiques des stages "Pierrot Foot", c'est que les entra_;nements techniques tactiques ont lieu bien sûr le matin et en fin d'après-midi (après le goûter de 17h), mais surtout que les matchs se jouent le soir à partir de 20h. Ce qui permet aux stagiaires de jouer dans un créneau horaire beaucoup plus favorable aux efforts de matchs, en évitant la chaleur des après-midi.

Les enfants sont encadrés 24h/24 par nos éducateurs et BAFA. De ce fait, les enfants ont toujours les mêmes repères pendant toute la durée du stage. Ce qui, à mon sens, est un point très important.

Il ne faudra pas oublier de gérer la récupération en profitant de tous les moments où nous ne serons pas sur le terrain de foot. Bien sûr la piscine sera là pour nous rafraîchir mais il faudra surtout penser à bien se réhydrater.

Vous serez informé chaque jour de votre programme d'activités. Sachez qu'avec vous, nous ferons le nécessaire afin que votre stage "Pierrot Foot" soit une réussite et le plus enrichissant possible, de façon à ce que ce soit pour vous un bon souvenir.
Nous insistons particulièrement sur le fait que vous êtes en vacances !

Pierrot Besson.