A mon ami Gérard Banide


Il ne saurait être question de mettre en place nos stages foot sans que je tienne au courant nos stagiaires, actuels et futurs, de l'impact qu'a apporté Gérard Banide à la création de ces stages.
C'est en 1987, à la demande du Président du Conseil Général du Gard de l'époque, que Gérard Banide, alors entraîneur de l'Olympique de Marseille, a accepté de mettre ses compétences au service des stages foot qui étaient organisés au Centre Sportif Départemental, sous le couvert du Conseil Général du Gard. Les stages foot ont été baptisés tout naturellement "Stages Gérard Banide".
Gérard m'a alors fait le plaisir et l'honneur de me confier la responsabilité de la direction technique des stages.

Au départ Gérard était instituteur, éducateur au service des enfants. Puis il a fait partie de la première équipe d'éducateurs de l'Institut National de Football à Vichy, sous la direction de Mr Pierre Pibarot en 1971. Puis il a été formateur à l'A.S. Monaco, entraîneur à l'A.S. Monaco, à Mulhouse, à Strasbourg, entraîneur national adjoint de l'Equipe de France, entraîneur de l'Olympique de Marseille, formateur au Paris St Germain. Enfin retour a l'A.S. Monaco comme formateur, où il a terminé sa carrière.
On peut noter que Gérard est un gardois, Mr Pibarot était un gardois, moi-même je suis un gardois.

A travers ce superbe parcours, Gérard a acquis et développé une formidable experience. Il a voulu transmettre son éthique sportive aux enfants, avec pour souci numéro un la recherche de la qualité. C'est cet état d'esprit qu'il a instauré dès la création des stages foot à Méjannes-le-Clap en 1987.
Nous allons donc continuer à développer, dans notre beau département du Gard, toute cette culture éducative qui nous a été transmise par Gérard et Mr Pibarot (Mr Pibarot, qui a été mon premier entraîneur en 1947 à Nîmes Olympique).

La conjoncture ayant évolué, "Pierrot Foot" organise maintenant des stages foot, toujours sur le site du Centre Sportif Départemental de Méjannes-le-Clap. Je peux dire que si nous en sommes là, nous le devons pour une très grande part à Gérard.
Le plus grand merci que nous pouvons lui adresser, c'est que nos stages foot fonctionnent toujours avec le même etat d'esprit qu'au départ, à savoir avec un grand souhait de qualité et de notion éducative, et en pleine convivialitée.
C'est ce à quoi, avec mon équipe, nous allons nous employer, avec une formidable motivation.

Pierrot Besson.